Histoire
En février 1946, a été créée une fédération musicale, sous le nom de Fédération Musicale des provinces de Namur-Luxembourg (FMNL). Elle rassemblait les sociétés musicales et chorales amateur des deux provinces. De 1946 à 1974, elle fut une section de la Confédération Musicale de Belgique (C.M.B). Elle deviendra autonome en 1975. Son premier président était Camille SCHMIT, pendant neuf années. Ensuite c’est Maurice LEROY qui a repris la direction jusqu’à son décès en 1995. La direction a ensuite été confiée à Marc DASNOIS.
En 1999, les sections Namur et Luxembourg se séparent pour devenir fédérations autonomes
La nouvelle fédération s’est appelée : Fédération Musicale du Luxembourg Belge (FMLB). C’est Marc DASNOIS, ancien président de la FMNL qui est devenu le premier président de la FMLB.
Au congrès du 2 octobre 2004 à Gérouville, la direction a été reprise par un ancien administrateur de la FMNL : Christian LORGÉ. Il s’est efforcé, avec l’aide des administrateurs, de prendre des contacts avec les académies pour essayer de former des jeunes dans les sociétés. Il a également contacté des administrations communales pour obtenir leur soutien au niveau musical. L’aide de la Province de Luxembourg nous a été très profitable à cette occasion. Cela a permis de créer huit classes de solfèges et cela n’est pas terminé. De plus les administrateurs, avec une aide extérieure ont créé un site internet qui reprend toutes les informations utiles pour les membres et pour les visiteurs. Le nom du site est : FMLBE.EU. Nous vous invitons à le consulter.
La FMLB est membre de l’USM, de l’UMI (Union Musicale Interrégionale) et est jumelée avec la Fédération Musicale des Ardennes (FMA).
Maintenant
Elle est devenue ASBL le 14 septembre 2005.
Les missions et services donnés par la fédération sont multiples et dévolus, entre autre, par le Ministère de la Culture de la Communauté Française :
- créer des liens entre les sociétés musicales et chorales et favoriser les échanges.
- Servir d’intermédiaire pour les subsides accordés aux sociétés.
- Organiser chaque année le concours des musiciens amateurs en formation.
- Organiser l’audition des sociétés pour le classement et les Tournées Art & Vie.
- Servir d’intermédiaire entre les services culturels de la Province et les sociétés.
Lors de l’assemblée générale du 17 septembre 2008, Jean-Pierre GUISSARD est devenu président en remplacement de Christian LORGÉ, démissionnaire. Suite à des problèmes de santé de Jean-Pierre GUISSARD, la direction de l’ASBL a été reprise par le vice-président Bernard BOEUR, à l’assemblée générale du 17 novembre 2010.
Contact
Fédération Musicale du Luxembourg Belge
SCHMITZ Freddy
0495-504 330